Qu’est-ce que la solution « Digital signage » ?

Digital signage

Dans cet article, nous allons mettre en avant notre vision sur le terme de “Digital signage” ainsi que son intérêt au quotidien. Puis, nous vous partagerons quelques conseils pour utiliser au mieux ce dispositif. 

Parlons du “Digital Signage”

 

En français, le “digital signage” se traduit mot par mot comme ‘l’affichage dynamique”. Ce terme ni plus, ni moins technique correspond simplement à une nouvelle technologie pour la communication des entreprises. Initialement en version papier, à présent, l’affichage passe au numérique. 

 

Cet objet se démocratise depuis quelques années et devient omniprésent dans notre quotidien. Par exemple, vous pourrez retrouver des affichages dynamiques lorsque vous réalisez vos courses et lorsque vous consultez les horaires de trains dans une gare. Le digital signage correspond à une image copiée depuis votre ordinateur vers un système d’affichage, par exemple un écran géant situé dans une vitrine de magasin.

L’intérêt d’investir dans un dispositif d’écran interactif

Cette nouvelle technique est déjà adoptée depuis quelque temps par les grandes entreprises. Finalement, ce passage aux écrans digitaux présente des atouts considérables. 

 

Ci-dessous les atouts de l’affichage dynamique : 

 

 Mise à jour du contenu rapide

 

L’atout principal de cette innovation est sa rapidité de traitement et de mise en ligne. En seulement quelques clics, un nouveau message peut être affiché sur les écrans que vous souhaitez. A contrario, en papier, les délais de production et de distribution sont beaucoup plus longs. De plus, la communication par papier requiert plus de ressources humaines et matérielles plus importantes.

 

Choisissez vos créneaux de diffusion

 

Il est possible de pousser la démarche encore plus loin en ciblant davantage le public. Avec ce type d’outil, vous pouvez facilement planifier un jour et une heure de diffusion. 

 

Pour illustrer, les chaînes de restauration vont davantage diffuser leurs messages de communications avant les repas pour attirer du public. Avec la version papier, l’impression de votre contenu sera statique tout au long de la journée. En d’autres termes, cette invention sert à affiner sa cible et les toucher aux moments les plus propices.

 

Obtenez l’attention du public

 

Quel que soit le contenu de l’image, un écran interactif obtiendra plus d’attention de la part des passants qu’une simple impression. Les écrans sont conçus pour attirer l’œil grâce au travail sur la luminosité et les couleurs des images.

Les différents formats d’affichage

 

Il est important de sélectionner l’écran en fonction de son usage et de sa cible. Voici quelques idées d’écrans sur lesquels diffuser un message publicitaire : 

 

  • L’affichage d’intérieur (indoor) : l’écran interactif est situé dans un espace protégé du public et des désagréments météorologiques (humidité, pluie, forte chaleur)

 

  • L’affichage d’extérieur (outdoor) : les écrans sont conçus pour résister aux aléas climatiques, aux écarts de température, à la luminosité ou encore à des tentatives de vandalisme

 

  • L’affichage en vitrine : écran directement intégré dans la vitrine, il permet de diffuser un message de manière hybride tout en résistant aux diverses agressions du quotidien.

 

  • Les murs d’images :  ce dernier dispositif est celui qui assure le plus grand confort de lecture de part des bords fins et une netteté parfaite. Il épouse les formes sur lesquelles il diffuse son message et offre une expérience utilisateur unique.  

Les étapes de mise en place d’une solution “Digital Signage”

 

1/ Définition de la stratégie de diffusion 

Diffuser un message publicitaire auprès de sa cible doit être le fruit d’une réflexion approfondie. En effet, il faut veiller à définir tous les éléments-clés pour constituer sa stratégie. Ces facteurs clés de succès sont la définition de la cible, du message à diffuser, du format de diffusion et du critère espace-temps. 

 

2/ Investissement dans du matériel de qualité

Un bon message marketing passe par du matériel de diffusion de pointe. Si vous souhaitez installer un écran dynamique, préférez un modèle hautement technologique et performant sur le long terme. 

 

3/ Programmation du message 

Une fois le matériel installé, il suffit simplement de programmer le jour et l’heure de diffusion avec le logiciel de maintenance. 

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