Aujourd’hui, la numérique fait incontestablement partie intégrante de la vie des entreprises. Par rapport à cela, les digital managers sont devenus un maillon fort au sein des entreprises, quelles qu’elles soient.  Développer l’image de la société, marketing digital, optimiser les ventes d’une marque, animation des canaux de distribution… plusieurs secteurs du numérique nécessitent l’intervention d’un diplômé en management.

Quelques descriptions du digital manager

Autrement appelé responsable marketing digital, ou marketing manager, le digital manager travaille au sein de la direction de communication et marketing d’une entreprise. Sa mission consiste à accompagner la direction dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace. À vrai dire, son objectif principal est de renforcer la visibilité de l’entreprise ou de la marque sur le web grâce à ses compétences approfondies en termes de web-marketing. Qui plus est, son intervention au sein de la société permet à cette dernière de générer du trafic, d’améliorer les ventes en ligne, de satisfaire la clientèle, d’animer les réseaux sociaux, d’animer les blogs, de garantir la relation client, de déterminer les leviers web-marketing les mieux adaptés, de faire un suivi opérationnel de différents projets sur tous différents supports (smartphone, tablette, ordinateur) … On peut dans ce cas le considérer comme étant l’un des piliers du développement de l’entreprise.

Focus sur les opportunités des digital managers

À l’essor du digital dans le domaine du marketing, les entreprises ont besoin d’un chef d’orchestre en mesure d’apporter de la valeur ajouter à leurs stratégies marketing. C’est donc une réelle opportunité pour les digital managers ! Ils pourront dans ce cas apporter des outils et usages technologies permettant de contribuer au développement de l’entreprise. Qui plus est, ils pourront marier à leur connaissance des enjeux stratégiques pour en faire des leviers de développement et d’optimisation. D’autre part, il existe également d’autres opportunités pour les diplômés en management, notamment les entreprises qui désirent se réorganiser autour du digital et qui souhaitent recruter des chefs de projets ou des chargés de mission, les opportunités émergentes du côté du digital dans la relation B To B, les entreprises désirent valoriser leur image tout en boostant les flux sur leurs sites, et bien d’autres encore…

Quelles sont les qualités d’un digital manager ?

Un digital manager est avant tout un professionnel qui se sent parfaitement à l’aise avec les outils informatiques. En plus de ses compétences techniques sur le numérique, il est également très fort en marketing. Ses capacités d’analyse et de synthèse, sa passion par l’innovation technologique ainsi que son aptitude de maitriser à bien les projets lui permet de mener à bien sa mission. Un bon digital manager est également une personne dotée d’une compétence en management irréprochable afin de faire grandir son équipe tout en contribuant au développement de l’entreprise.