L’inbound marketing pour améliorer la qualité de votre site

inbound marketing

Dans les lignes suivantes, l’on examinera les principaux avantages de l’inboud marketing en tant que stratégie de marketing pour votre entreprise. L’inbound marketing est un état d’esprit stratégique différent du marketing classique, car il s’agit d’un moyen plus efficace de créer l’expérience que les internautes recherchent au lieu de payer pour en interrompre une.

Selon certains professionnels du domaine, plus de 70 % des décideurs préfèrent obtenir des informations sur les entreprises dans une série d’articles, plutôt que dans une annonce. Mais ce n’est pas tout.

L’inbound marketing est durable et génère des leads pertinents

Contrairement aux campagnes d’outbound marketing qui n’existent que pour la durée de ces campagnes, les campagnes d’inbound n’ont pas de date d’expiration. Les formulaires, le contenu, les courriels de flux d’enrichissement et de travail seront toujours disponibles pour ceux qui recherchent des informations, et accessibles par une série de canaux, essentiellement sur le site Internet via les moteurs de recherche.

Cependant, l’inconvénient est que la durabilité est généralement obtenue sur une certaine période de temps, et c’est le cas de l’inbound marketing ; il faut du temps pour travailler la stratégie. Mais le fait de disposer de matériel de marketing dans un avenir prévisible est un énorme avantage pour les entreprises.

L’inbound marketing est également appréciée pour sa capacité à générer des contacts commerciaux et des leads. En fournissant un contenu informatif, vous attirez des prospects vers votre site web et votre marque, les incitant à agir et à vous contacter pour en savoir davantage sur votre contenu, vos produits ou services et votre marque.

Il s’agit principalement d’entrer dans l’entonnoir de vente à leurs propres conditions. Les clients veulent avoir plus de contrôle sur le processus de vente, notamment sur le contenu qu’ils consomment.

Pour répondre à cette exigence, l’inbound marketing est une stratégie très avantageuse pour les entreprises. Cela dit, le suivi du rendement des campagnes d’inbound peut être délicat, d’où l’importance d’embaucher une agence inbound marketing.

L’inbound marketing renforce la position de la marque et la confiance

Une position de marque est créée par une série d’attributs comme les concurrents et le prix. Elle est aussi déterminée par la perception et les attentes des consommateurs à l’égard de la marque et par l’interaction avec cette dernière.

L’inbound marketing consiste à fournir un contenu qui aide un lead à résoudre un problème, parfois en lui apportant une solution à ce problème. En aidant et en éduquant le lead de cette façon, vous renforcez la position de votre marque en tant prestataire bien informé, expérimenté et expert. Tous ces attributs sont considérés comme importants dans la conduite des affaires.

Si votre marque a une position plus forte que celle de la concurrence, elle bénéficiera d’un avantage concurrentiel conséquent. De plus, en étant là pour aider les prospects à résoudre des problèmes communs, vous établissez un rapport avec eux et renforcez la confiance, qui est le pilier de toutes les relations d’affaires.

L’inbound marketing vous permet de gagner la confiance de vos internautes, car ils visitent votre site sans que vous ayez à leur envoyer au préalable des documents marketing. L’inbound est avantageux à cet égard, car il permet de bâtir des relations qui suscitent la confiance en raison de la nature même de la conversation bidirectionnelle que crée l’inbound marketing.

L’inbound marketing est rentable et améliore la visibilité

L’un des plus grands avantages de l’inbound marketing est qu’elle est rentable dans la majorité des cas. Elle peut en fait être très bon marché, il suffit d’avoir un site Internet et un blog.

Pour mener cependant à bien une stratégie d’inbound marketing, il est conseillé d’embaucher une agence spécialisée ou d’utiliser une plateforme d’automatisation, car elle permet de gérer un certain nombre de tâches requises pour générer et entretenir des leads via ses diverses fonctionnalités. Cela a un coût, mais c’est le seul coût direct associé dès la base.

Les campagnes d’inbound requièrent en revanche beaucoup de ressources et le coût d’un membre de l’équipe pour les mener, mais ces coûts associés ensemble, ne dépasseront pas les coûts annuels d’un certain nombre de campagnes classiques tout au long d’une année.

Par ailleurs, en tant que spécialistes du marketing, la visibilité des produits, services et marques est une priorité. En créant du contenu et en s’engageant fréquemment auprès des prospects via les réseaux sociaux et le courriel, l’on se met toujours en avant du public cible d’une manière qui ne le dérange pas.

Si le contenu n’est pas publié et promu sur les canaux que votre public utilise pour trouver des informations comme les moteurs de recherche, votre visibilité sera limitée. Vous toucherez aussi des publics entièrement nouveaux dans le processus, car votre valeur de référencement, et par conséquent les visites naturelles augmenteront de façon continue. Un gros avantage par rapport à vos concurrents.

L’inbound marketing réunit les ventes et le marketing, et est acceptée par les prospects et les clients

Dans un cas rare d’harmonie entre les départements, l’inbound marketing apporte un avantage surprenant : il simplifie les tâches des responsables marketing et des vendeurs, qui travaillent ensemble pour l’atteinte des objectifs d’inbound marketing et des ventes en général.

Les vendeurs peuvent aider les responsables marketing à créer du contenu et à le distribuer, et les deux collaborent plus en aval dans les étapes de développement et de conversion des prospects. Ensemble, les deux équipes peuvent associer leurs forces en une seule stratégie commerciale pour générer du trafic, attirer des leads, améliorer les conversions et fidéliser les clients existants.

De plus, l’abondance des messages marketing mis en avant avec force devant les consommateurs peut les mettre sur la défensive au point que les messages marketing sont ignorés. Les clients ne veulent pas de ce type de marketing.

Mais comme l’inbound marketing consiste à placer le contenu dans des zones attendant d’être trouvées par ces clients, la méthodologie de l’inbound est généralement acceptée par eux. Ceux qui répondent au contenu sont en général intéressés par ce que vous vendez et peuvent répondre lorsqu’ils sont prêts à le faire.

L’inbound marketing est généralement managé en utilisant une seule plateforme

La majorité des plateformes d’inbound offrent l’avantage de disposer de toutes les fonctions de marketing digital comme les médias sociaux, le courriel, la gestion de la relation client, le SEO, entre autres, intégrées à la plateforme. Cela signifie qu’une solution prête à l’emploi vous permet de gérer facilement vos canaux et vos intégrations, et d’éviter les problèmes techniques communs à toute une série de systèmes et de plateformes.

L’inbound marketing a aussi l’avantage de fonctionner en parallèle avec les méthodes de marketing classiques. Certaines techniques de marketing consistent par exemple à exposer dans des salons et des conférences, ainsi qu’à faire de la publicité dans les médias.

Il n’y a bien entendu rien de mal à cela, car l’on sait que le pool de prospects auquel vous cherchez à accéder visite ces salons et lit ces publications. Vous pouvez continuer à le faire ; il est stratégiquement judicieux de le faire. Mais ce que l’on peut aussi faire, parallèlement à ces approches classiques, c’est d’ajouter une autre couche à son marketing et accéder à un autre réservoir de prospects. 

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