L’importance d’une stratégie de fidélisation client

fidélisation client

Il est très simple de vendre à des clients existants que de chercher à en attirer de nouveaux. Continuez donc à les faire revenir. Vous souhaitez que votre clientèle revienne plus souvent ? Il est important dans ce cas d’élaborer une stratégie personnalisée, afin d’améliorer l’engagement client.

La mise en place de cette stratégie vous permettra d’accroître vos revenus, à condition notamment de bien faire les choses. De plus, d’après certaines statistiques, garder un client actuel vous coûte de 3 à 10 fois moins cher qu’en acquérir un nouveau, en fonction notamment de votre secteur d’activité.

Les PME dépensent en moyenne plusieurs milliers d’euros par mois pour essayer d’attirer de nouveaux clients. Imaginez à quel point vous pourriez être plus efficace si vous pouviez changer cela en réactivant les clients que vous avez déjà et en obtenant des clients fréquents. Si vous doutez encore de l’importance d’une bonne stratégie pour fidéliser vos clients, voici quelques principales raisons de le faire.

La stratégie de fidélisation améliore l’expérience client

D’après certaines statistiques plus de 60 % des acheteurs en ligne se tourneront vers la concurrence s’ils constatent un mauvais traitement de la part du service à la clientèle durant la première semaine. Il s’agit là très certainement d’un moyen rapide de perdre des clients.

À cette étape, il ne s’agit pas uniquement de l’assistance à la clientèle, mais aussi de la façon dont vous montrez à vos clients que vous les appréciez pour avoir fait un achat dans votre commerce. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre sur pied un programme de fidélité.

Les clients seront très certainement heureux de savoir qu’ils peuvent accumuler des points en échange de leurs achats. D’autant plus qu’ils pourront les échanger ensuite et bénéficier de remises. Cliquez ici pour en savoir plus.

Montrer au client qu’il a tout à gagner en revenant dans votre commerce

Vous souvenez-vous pourquoi certains de vos amis collectionnaient des autocollants ? La réponse est plutôt simple : après un certain nombre d’achats, ils recevaient quelque chose gratuitement ou à moitié prix. Le fait est que les clients sont fidèles parce qu’ils souhaitent économiser de l’argent.

C’est l’approche classique des programmes de fidélité s’adressant à un large éventail de groupes de clients. Cela n’est cependant pas suffisant ! De nos jours, plus de 60 % des clients attendent une certaine forme de reconnaissance en plus des avantages financiers, comme un traitement spécial leur permettant de faire leurs achats plus aisément, plus vite et de façon plus personnalisée.

Un bon engagement client doit tenir compte du fait que le client ne souhaite pas uniquement acheter des articles ou services. Il veut faire partie de l’histoire de votre marque, faire partie de votre communauté. Il veut se sentir spécial.

Encourager les recommandations des clients

La mise en place d’une bonne stratégie de fidélisation permet d’encourager les recommandations des clients. Soyez honnête avec vous : combien de fois avez-vous déjà acheté un produit ou service sur la base de recommandations ? Pourquoi ne pas pousser vos clients à recommander vos produits et services à leurs proches ?

Si votre stratégie récompense les clients qui recommandent leurs proches, ils seront plus que ravis de faire connaître votre société. La tactique la plus fréquente à utiliser ici est un mécanisme de récompense à double face, où le parrain et son filleul profitent tous deux du processus.

La puissance des recommandations de clients peut battre même les meilleures publicités optimisées, car les clients ne recommandent que des proches qui pourraient être vraiment intéressés par vos produits ou services. 

Avis sur Herezie, l’une des agences indépendantes parmi les plus importantes de France
Comment développer une stratégie de marque ?