Qu’est-ce qu’une régie publicitaire ?

régie publicitaire

La régie publicitaire regroupe les entreprises (annonceur, media, groupe media) qui œuvrent dans le cadre des annonces publicitaires ou dans le commerce d’espace publicitaire pour faire valoir leurs audiences. C’est la solution la plus prisée par différents annonceurs pour bien mener leur audit-media, leur accompagnement media, leur business plan-media, leur devis immédiat, et leur plan d’action media. Elle se repartit en différentes catégories pour ainsi partager des rôles et fonctions communes auprès des annonceurs ou media ou groupements multimédia. Elle a pour principal cible les associations, les agences de communication, les agences médias, les agences webmarketing, les entreprises, les institutions, les medias physiques (affichage, cinéma, influenceur, magazine, presse, télévision, webzine, etc.)…

Les différentes catégories de régie publicitaire

La regie-publicitaire.fr peut comprendre la régie spécialisée dans le media, la régie interne et la régie externe. En premier lieu, la régie spécialisée travaillant dans l’univers du media peut comprendre les régies publicitaires affichage, cinéma, influenceur, media tactique, presse, radio, télévision, sur le web (en ligne ou par internet), etc. En second lieu, la régie publicitaire interne ou intégrée est une société ou groupement de medias commercialisant des éditions d’espaces publicitaires de media. En dernier lieu, la régie publicitaire externe est une société ou groupement de medias indépendant, en liaison régulière avec la régie interne qui commercialise des espaces publicitaires.

Toutefois, ces classifications n’empêchent pas la présence d’autres typologies de régies publicitaires œuvrant dans le secteur touristique ou sportif…

Rapport entre régie publicitaire et le multimédia

La familiarité des différents consommateurs dans le cadre des supports numériques et l’e-réputation des clients annonceurs poussent les régies publicitaires à inclure le multimédia dans le cadre leurs stratégies et plans d’action.  De plus, le multimédia a favorisé le changement des régies publicitaires, à connecter sur internet ou a travers les réseaux sociaux les différents supports publicitaires classiques (affichage, cinéma, influenceur, media tactique, presse, radio, télévision, etc.). De plus, le multimédia améliore considérablement la notoriété des marques et des produits et services des sociétés annonceurs. Aussi, le potentiel de la régie publicitaire permet de légitimer leur efficacité et l’atteinte de leurs objectifs grâce au multimédia. Comme l’appel téléphonique, la sollicitation de devis, le téléchargement de catalogue, la vente de bien et service… La régie publicitaire inclut également le développement du webmarketing en privilégiant le référencement naturel, le référencement payant, le mailing, les médias sociaux…

Les rôles de la régie publicitaire

En premier lieu, la régie publicitaire intervient en tant qu’interface indépendant entre les médias et les annonceurs. Ainsi, elle a pour but de  recenser et qualifier la demande des annonceurs et faire une veille médiatique. Elle devrait normalement aussi offrir une large espace publicitaire de qualité, s’informer et suivre le cour souvent pratiqué dans le cadre de l’achat et vente dudit espace pour ainsi négocier leur coût. En second lieu, elle agit en tant que premier responsable des transactions publicitaires. De ce fait, elle identifie les modalités de paiement, les prix et le volume… En troisième lieu, elle agit en tant que gestionnaire du budget publicitaire des clients annonceurs. C’est ainsi qu’elle permet de mieux conseiller ses clients, les guider vers un achat d’espace publicitaire beaucoup plus qualitatif et plus performant et ce, suivant les attentes des annonceurs. Elle peut également superviser le contrat publicitaire, vérifier les clauses de délai de livraison des opérations, gérer les litiges éventuels entre les acteurs intervenants…

En somme, ses rôles sont surtout basés sur la gestion du budget publicitaire des différents annonceurs, sur la responsabilité dans le cadre de l’achat et intervenir en tant que courtier d’achat et vente en la matière.

Les missions principales de la régie publicitaire

Leurs missions sont reparties auprès de 2 entités majeures : les annonceurs et les groupements de media.

Dans le premier cas, la régie pub intervient pour mieux conseiller les annonceurs pour la mise en place d’une meilleure stratégie médiatique et aboutir à un plan d’action efficace répondant a l’objectif des campagnes de publicité. Ensuite, elle va définir le plan multimédia à mettre en place pour promouvoir la marque et les informations numériques de l’annonceur. Puis, elle sera amenée à produire et rapporter la performance de la campagne publicitaire et ce, en se basant sur les données analytiques. Aussi, elle exploite les données afin de définir la stratégie médiatique de l’annonceur et élaborer un meilleur plan media. Elle exploite également les logiciels webmarketing pour faire des audiences qui peuvent argumenter ses propositions au regard des annonceurs. En outre, elle peut fournir des contenus éditoriaux pour bien mettre en place lesdites opérations et peut aller jusqu’à définir les messages et supports à des fins publicitaires ou voire même négocier des contrats publicitaires.

Dans le second cas, la régie pub se contente de commercialiser les espaces publicitaires. Ce qui l’amène à apporter des affaires, à grouper les commandes d’espaces, à présenter une offre de medias à prix raisonnables…

 

Des professionnels pour vos projets publicitaires
Les différentes méthodes de détermination d’un budget publicitaire