Interagir avec les médias en situation de crise : média-training

À l’heure où les phénomènes de crise deviennent de plus en plus considérables, aucune entreprise, quelle qu’elle soit, n’est à l’abri de toute forme de crise. Cette dernière apparait souvent à l’improvise et peut déstabiliser l’entreprise. En situation de crise, le dirigeant doit avoir le réflexe de communiquer avec les médias. pour mieux Pour mieux se préparer à ce genre d’intervention, ce dirigeant doit suivre un mediatraining.

Gros plan sur le mediatraining

Le mediatraining, autrement appelé formation aux médias prépare toute personne qui peut être amenée à se retrouver face aux médias. Cette forme de formation, pour faire simple, vise à vous apporter toutes les techniques en prise de parole à l’oral devant une caméra. L’entrainement revêt donc d’une importance cruciale étant donné que l’échange avec le média peut avoir des grosses conséquences sur l’image de l’organisation que vous représentez. L’expert du mediatrainingva donc faire en sorte que vous puissiez maitriser votre stress au moment de votre rencontre avec le journaliste. Eh oui, plus vous maitrisez votre stress, plus vous pourriez vous sentir à l’aise et plus vos discours seront fluides. Il est donc normal si vous vous sentez stressé le moment venu vu l’importance des messages de crise que vous allez transmettre. En plus, vous n’intervenez pas en votre nom mais en tant que représentant de votre entreprise.

Les différentes formes de mediatraining

Afin de mieux préparer votre communication de crise par le biais des médias, 3 formes de mediatraining s’impose. Primo, le speech qui est la forme la plus simple. Ici, vous devez vous exprimer sur votre situation de crise face à un caméra. Pour que sa communication de crise puisse se dérouler à merveille, le dirigeant d’entreprise, face à la caméra, doit maitriser la technique d’amélioration de sa gestuelle. Grâce à cette forme de mediatraining, vous pourriez y parvenir efficacement grâce aux conseils de votre mediatrainer. Vous serez également filmé durant votre entrainement devant la caméra. Ainsi, il vous sera plus facile de connaitre vos faiblesses et points forts.  Ensuite, il y a l’interview où le mediatrainer prendra le rôle du journaliste pour vous poser des tas de questions. Le but de cette forme de mediatraining est de vous aider à anticiper les questions pièges et aux objections de la presse. De plus, vous pourriez apprendre à parler de manière à ce que les gens prennent en considération vos dires. Pour ce qui est du débat contradictoire, ce type d’exercice est excellent pour les dirigeants d’entreprises qui doivent se préparer en communication de crise.

Qu’en est-il des objectifs du mediatraining ?

En suivant une formation de mediatraining, vous pourriez connaitre par cœur les journalistes, les médias ainsi que leurs attentes. D’autant plus, elle vous aidera à tenir compte leurs limites et contraintes. Le mediatrainer va également vous donner toutes les bases de tout ce qui se rapporte au sujet journalistique vous permettant de construire efficacement votre message. Pour ce qui est la connaissance de vos différents modes d’expression, l’optimisation de votre communication médiatique, la maitrise du langage verbal et non-verbal, la capacité de faire face aux questions pièges, vous pouvez atteindre facilement ces objectifs grâce à un mediatrainer professionnel.

Formations marketing, communication et commerciale