Lorsqu'il s'agit de créer des sites Web, il y a notamment trois éventualités. Si vos connaissances en HTML, CSS et JavaScript sont assez modestes, vous pouvez opter pour une "boîte à outils" de constructeur de site web, ce qui compense son manque relatif de souplesse avec le processus. Apprentissage très convivial. Ses modules prêts à l'emploi vous permettent de paramétrer facilement de nombreuses fonctionnalités tout en vous laissant beaucoup de temps dans la conception de votre projet Web.
C’est quoi Drupal ?
Dans le nom de Drupal se trouvent des systèmes d’administration de contenu, et sa première version a été officiellement publiée en 2001. Comme beaucoup de ces systèmes, il est codé en PHP et possède un module de conception. Il existe sept modules de base et des milliers de composants supplémentaires. La section précédente fournit des fonctionnalités de base et constitue donc la base de tout création de site internet avec Drupal. Les modules supplémentaires sont principalement composés de membres de la communauté très actifs et peuvent être ajoutés sans hésiter pour étendre le champ d'application du CMS. Drupal est compatible avec les bases de données relationnelles du système de base de données, telles que MariaDB, MySQL, PostgreSQL et Percona Server. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur Drupal, n’hésitez pas à visiter le site guide-drupal.fr.
Configuration et installation du CMS
Avant de pouvoir créer son site web à l'aide de Drupal, vous devez d'abord configurer l'infrastructure matérielle et logicielle requise pour installer et exécuter le CMS. La première étape consiste à trouver un serveur sur lequel vous pouvez héberger et installer le CMS et toutes les autres applications nécessaires telles qu'un serveur Web, une base de données ou un client FTP. Si vous décidez d'héberger le site sur votre propre serveur, vous devez également le faire fonctionner correctement, ce qui n'est pas toujours facile, surtout lorsque vous débutez. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser les services d'un fournisseur d'hébergement. Ce type de fournisseur fournit généralement des packages d'installation pour faciliter l'installation de Drupal et de ses serveurs web.
Création d’un site web Drupal
Une fois l'installation terminée, vous pouvez commencer à créer un site web Drupal. En théorie, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences en programmation. Cependant, en réalité, travailler sur un CMS comme Drupal n'est pas si facile. Contrairement aux plateformes de création de site internet en ligne, vous n'avez pas d'assistant capable de vous guider tout au long du processus de conception de votre site web. La plupart du temps, vous devez explorer par vous-même les différentes fonctionnalités de l'interface d'administration de Drupal. Pour vous faciliter la prise en main du logiciel, quelques conseils vous sont fournis en termes de planification et d'administration de site web et de création de contenu. Lors de l'installation, vous avez créé un compte administrateur sur Drupal. Il sera nécessaire pour vos premières connexions à l'interface de gestion. Ouvrez les fenêtres de connexion en tapant l'adresse suivante aux navigateurs de votre choix. Après l'installation, l'anglais est sélectionné comme langue par défaut pour l'interface utilisateur de Drupal. Cependant, vous pouvez sélectionner d'autres langues en installant les packs linguistiques respectifs. Ces modules ne faisant pas partie de l'installation de base du logiciel, vous devez télécharger le pack de langue française correspondant à votre version Drupal sur le serveur de traduction Drupal. Avant de commencer à créer un site Drupal, vous devez considérer les autorisations accordées à vos futurs utilisateurs. Les systèmes de gestion de contenu vous permettent de créer des groupes d'utilisateurs personnalisés pour lesquels vous pouvez définir diverses autorisations. Le nouvel utilisateur peut être intégré dans un ou plusieurs associations, ce qui leur permet de se voir automatiquement attribuer respectivement des autorisations d'intervention et d'accès.