Comment réussir ses prises de parole en public ?

Indéniablement, la prise de parole en public est l’une des craintes les plus courantes même pour les personnes les plus confiantes et éloquentes. Pour les dirigeants d’entreprises et hommes d’affaires, c’est l’un des plus gros challenges à relever que ce soit pour présenter un produit, ou lors d’une réunion… En appliquant quelques règles fondamentales, cette crainte peut disparaitre comme par magie.

Apprendre à développer sa personnalité et le reste devient facile

Avant tout, sachez que le prise de parole en public n’est pas une question d’éloquence, mais plutôt de personnalité. Eh oui, la personnalité est l’un des piliers principaux de la prise de parole en public. Si vous voulez éliminer toute crainte durant l’intervention en public, il convient de travailler en amont votre personnalité et la confiance en soi suivra automatiquement. Qui plus est, plus votre personnalité est améliorée, plus vous serez en mesure de maitriser votre stress, qui est bien sûr l’un des blocages en matière de prise de parole.

Bien préparer ses prises de parole en public

Après avoir perfectionné votre personnalité, il convient maintenant d’entrer un peu plus dans le vif du sujet, notamment la préparation de votre prise de parole en public. Pour que votre discours soit fluide et intéressant, vous devez miser sur les 3 éléments de base qui sont le non-verbal (gestes, posture, sourire, expression…), le para-verbal (intonation, volume, débit…) et le verbal, c’est-à-dire le contenu de votre discours. Concrètement, pour des interventions en public, le langage non verbal est tout aussi important que les mots pour marquer l’esprit. Mais cela ne veut pas dire que vous devez négliger le para-verbal et le verbal. En travaillant ces deux éléments, vous pouvez vous créer un charisme scénique. Après, il ne vous reste plus qu’à structurer votre discours avant de vous jeter dans la fosse aux lions : capter l’attention, proposer, argumenter, reformuler, conclure… N’oubliez surtout pas d’inclure dans votre intervention l’interaction avec public pour faire vivre votre prise de parole et pour prouver que vous vous intéressiez à votre auditoire.

Suivre une formation de prise de parole en public : pourquoi pas ?

Afin de devenir un porte-voix de votre entreprise, il est plus qu’indispensable de développer votre capacité de prise de parole en public. Apprenez à maitriser tous les fondamentaux de l’intervention en public en suivant une formation à la prise de parole. Sachez que cette dernière pourra d’abord développer votre personnalité ainsi que votre aisance à l’oral. Qui est plus, un formateur professionnel est aussi en mesure de vous apprendre la méthode de l’auditoire vous permettant d’influencer avec efficacité votre auditoire grâce à une prise de parole efficace et convaincante. En plus de vous apporter toutes les techniques professionnelles de l’expression orale, la formation à la prise de parole vous apprendra également à acquérir une posture d’orateur et prendre confiance en vous.

Définition du PXM ou produit expérience management
Quelles opportunités pour les digital managers ?