Stratégie de marque : guide pratique

Stratégie de marque

Vous souhaitez construire une image de marque forte et authentique auprès des consommateurs ? Il vous faudra passer par une case stratégie de marque : c’est l’accès direct à des marques durables et premium. Allant bien au-delà des simples besoins marketing, ladite stratégie de marque est généralement la pierre angulaire de l’entreprise et la base sur laquelle bâtir l’empire. Il vous démarquera et vous démarquera, si essentiel. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la stratégie de marque.

La stratégie de marque : c’est quoi exactement ?

Parfois, une stratégie de marque est aussi appelée stratégie de branding, brand strategy ou stratégie de positionnement. C’est l’ensemble des actions qui sont mises en place afin de bâtir et de faire vivre une marque. 

La stratégie de marque passe par la construction de l’identité de marque, telle que la définition de la plateforme de marque, qui inclue la mission, la vision, les valeurs, l’engagement ou proposition de valeur de la marque. L’identité visuelle doit se construire sur ces éléments. Elle doit aussi passer par la création de brand content, la définition de la stratégie de brand content pour donner vie au positionnement de la marque. Cela implique de faire des choix tant dans la forme que dans le thème. La définition des engagements est également nécessaire. Il est donc difficile aujourd’hui de dissocier la stratégie de marque et la responsabilité sociale des entreprises. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.

Pourquoi avez-vous besoin de la stratégie de marque ?

Construire une stratégie de branding va vous éviter de perdre de clients et vous aider à surpasser vos concurrents. Il vous guidera pour prendre la bonne action au bon moment pour faire progresser votre marque. Cela vous aidera également à comprendre ce qu’il ne faut pas faire. 

Suivre une stratégie, c’est également choisir de ne pas entreprendre quelques actions. Les affaires ne vont pas toujours de soi, mais une stratégie de marque bien documentée et soutenue par des données solides peut aider à réduire les risques. Ainsi, face à la crise, quelle qu’en soit la nature, vous saurez réagir, et vous pourrez ajuster votre stratégie marketing afin de toujours aller de l’avant. Il faut que votre objectif principal s’aligne sur votre stratégie. Il a même dû le terminer. 

Un seul objectif ne suffit pas, car sa définition est souvent trop large. Il est alors important d’avoir des objectifs clairs pouvant vous aider à suivre les progrès et l’essor de la marque. Ils doivent être étroitement liés à votre objectif commercial et à vos valeurs afin d’attirer le bon public et d’établir votre position sur le marché. De plus, la montée des « faux objectifs » a causé des problèmes ces derniers temps. 

Plusieurs marques ne soutiennent pas d’ailleurs leur message par une action axée sur l’objectif de la marque, car elles ignorent quel est l’objectif de la marque et le traitent comme une campagne de marketing et de communication distincte comme une campagne de nettoyage écologique. Aligner correctement votre message avec votre positionnement et votre analyse concurrentielle est plus important que jamais. 

Sans la cohérence entre votre marque, ses valeurs et son message, votre marque peut finir par passer inaperçue auprès des consommateurs.

Les étapes pour construire la stratégie de marque

Vous devez les adapter à des spécificités de l’entreprise et au type de produit ou de service que vous proposez. Créez et appuyez-vous à vos buyer persona : il s’agit d’une première étape importante afin de trouver la bonne stratégie. Définissez votre identité de marque comme nom, logo, positionnement, etc. Si votre idée d’entreprise coexiste avec une image de marque précise, cette tâche délicate peut vous sembler évidente. Si vous ne pensez pas avoir ces compétences, entourez-vous des professionnels : graphistes, rédacteurs, consultants en marketing digital, etc. Ceux-ci vous aideront à créer votre identité de marque en traduisant celles-ci en images, mots et stratégies. 

Exprimez-vous sur des réseaux sociaux avec le message unifié. Il n’y a pas de la stratégie de marque sans la communication digitale. Les réseaux sociaux sont actuellement essentiels. C’est là que vous affectez le plus directement votre personnage. 

Pour plus d’efficacité et de cohérence, vous devez développer une stratégie de médias sociaux et faire preuve de diligence dans vos publications. À cet égard, l’aide de gestionnaires de communauté est généralement la bienvenue. Publier un blog. Autre lieu d’expression de la marque, les blogs vous permettent de toucher votre audience, d’établir avec elle une relation de confiance, et ainsi de la fidéliser. Tenir un blog régulièrement peut également améliorer les citations naturelles de votre site. Pour cela, une stratégie de référencement bien conçue est essentielle. 

Créez une expérience client agréable. Vous voulez de publicité gratuite ? Il faut, dans ce cas, une satisfaction client au centre d’une stratégie et vous serez généreusement récompensé. Offrez à vos clients une expérience inoubliable et ils consacreront beaucoup d’efforts à vous recommander. 

Construisez un co-branding : unissez vos forces avec une autre marque afin de développer votre image de marque et votre notoriété en réduisant les coûts. Il est cependant important de fournir une collaboration cohérente pour vos objectifs. Lorsque vous vendez des bonbons, dans ce cas, vous devez éviter de vous approcher des enseignes de charcuterie à moins de vouloir absolument commercialiser des sucettes au goût saucisson.

Comment travailler un positionnement de la marque ?

Positionner votre marque, c’est choisir une place unique dans l’esprit de vos clients potentiels cibles. Il doit être différent de concurrence et refléter votre objectif et vos valeurs pour vous démarquer aux yeux de consommateurs. Il guidera également votre stratégie, car chaque décision marketing et chaque action étant mise en place doit être alignée sur la prise de position afin d’en assurer la cohérence. Au cœur de la stratégie de marque se trouve un positionnement de la marque. Cela détermine la capacité à répondre à tous leurs besoins et la manière dont certains consommateurs vous perçoivent. Il détermine également votre concurrence. 

Pour utiliser un positionnement optimal, il faut se poser trois questions principales : à quels besoins répondez-vous ? Qui voulez-vous cibler ? Pourquoi votre public devrait-il vous croire ? Lorsque vous faites cette réflexion, vous devez communiquer votre direction en externe et en interne.

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