Marketing / communication : quelle différence ?

Le marketing et la communication sont deux domaines étroitement liés et c’est pourquoi les gens, plus particulièrement les non-professionnels, ont tendance à les assimiler. Concrètement, cette confusion est sûrement due aux agences de communication qui prétendent faire du marketing alors que ce n’est pas le cas ! Ce sont en effet deux termes différents. Pour être plus précis, la communication est l’un des sous-ensembles du marketing.

Qu’entend-on par marketing ?

Avant toutes choses, le terme marketing vient du mot anglais « market » qui veut dire marché. Comme son nom le montre, cet aspect stratégique du domaine commercial concerne tout ce qui se rapporte à l’analyse du marché, allant de l’étude de marché à la mise en application concrète dudit marketing mix sur le marché analysé, en passant bien évidemment par l’élaboration d’un plan marketing. Et marketing mix, c’est quoi exactement ? Le marketing mix, par ailleurs, correspond au marketing opérationnel, c’est-à-dire un concept regroupant l’ensemble des actions et outils dont l’objectif est d’atteindre efficacement les objectifs fixés par l’entreprise. Il touche 4 aspects différents, en l’occurrence le produit, le prix, la place (distribution) et la promotion (communication), soit les 4P. Dès fois, l’ajout d’un cinquième P peut être indispensable pour certaines entreprises : la personne.

La communication, de quoi parle-t-on ?

Selon le concept du marketing mix, la communication est l’un des outils au service d’une stratégie marketing. Donc, qui dit communication, dit moyens utilisés par l’entreprise pour se faire connaitre ainsi que pour promouvoir ses produits et services. Via une politique de communication bien élaborée, ladite société pourra conquérir des nouveaux clients, fidéliser, gagner en notoriété, renforcer son image, et ainsi de suite. Qui plus est, la communication a pour objectif d’influencer les comportements et l’opinion publique. D’autre part, communiquer est quasiment impossible sans les divers canaux de communication, notamment le média, la presse, internet… et sans avoir mis en place une stratégie marketing efficace. Donc, pour atteindre les objectifs marketing fixés, il convient de combiner de stratégique les canaux de communication.

Le marketing et la communication : deux disciplines intimement liées

Comme déjà susmentionnée, la communication n’entre en action qu’après l’élaboration d’une stratégie marketing. Et comme la communication fait partie intégrante de la stratégie marketing, c’est-à-dire figurant parmi les 4 ou 5P du marketing mix, elle vient renforcer le travail stratégique du marketing pour que l’entreprise puisse gagner en performance. En outre, pour élaborer une stratégie de communication d’une entreprise, une agence de marketing peut intervenir efficacement, soit externaliser cette tâche en faisant appel à une agence de communication. Par contre, cette dernière n’est pas en mesure de prendre en main tout ce qui se rapporte à la stratégie marketing étant donné que son objectif est de garantir l’un des piliers du marketing : la communication. Donc, si une agence de communication affirme faire du marketing, vous devez vous en méfier.

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