Quels sont les différents processus de communication ?

Publié le : 15 janvier 20194 mins de lecture

La communication est l’une des 4 variables du mix marketing. Concrètement, elle n’intervient qu’après avoir mis en place les autres variables du mix : produit, prix et distribution. Afin que ce pilier du marketing mix soit efficace pour convaincre le marché ciblé, il convient de respecter scrupuleusement les différents processus de la communication.

Le processus de communication selon Shannon et Weaver

Pour atteindre le marché ciblé, toutes entreprises doivent informer, séduire, convaincre et surtout inspirer confiance. Il est possible d’atteindre cet objectif en connaissant parfaitement les rouages de communication. Donc, selon le schéma issu des travaux de Shannon et Weaver, tout processus de communication nécessite l’intervention d’une une source ou émetteur : celui qui transmet le message (entreprise, association, collectivité…) et d’un destinataire ou récepteur : celui qui reçoit le message (client, client potentiel…). Puis, il y a également le canal de transmission par lequel le message sera acheminé de l’émetteur au récepteur. Dans ce canal, il y a ce qu’on appelle le bruit qui rapporte à tout ce qui risque de perturber la politique de communication. Hormis tous ces éléments, il y a aussi le code qui est le langage commun permettant la compréhension du message. Et enfin l’effet retour ou feedback. Ce dernier permet au récepteur de répondre au message à destination de l’émetteur. Après avoir réagi au message, le récepteur ne sera plus passif, car il deviendra à son tour émetteur et l’émetteur deviendra récepteur.

Qu’en est-il du schéma de Lasswell ?

Lors de l’élaboration d’une stratégie de communication, la mise en place du schéma de Lasswell est aussi indispensable tout comme le schéma précédent. Grâce à ce schéma, vous pourriez répondre aux questions suivantes : qui ? : se rapportant à l’étude sociologique des milieux et organismes émetteurs ; dit quoi ? : se rapportant au contenu du message ainsi que de l’analyse du contenu ; par quel canal ? : qui est la description et de l’évaluation des canaux de communication à utiliser pour transmettre le message ; à qui ? : L’audience, c’est-à-dire les récepteurs du message ; avec quels effets ? : se rapportant sur l’analyse et l’évaluation des influences du message sur les récepteurs.

Le mix de communication

Pour faire simple, le mix de communication est l’ensemble des moyens que l’entreprise va sélectionner, c’est-à-dire le choix des outils de communication à utiliser pour faire savoir sur le produit existe (selon le marketing mix). L’objectif du mix communication est donc de faire le bon choix entre différents moyens de communication disponibles en combinant les actions médias (journaux, magazine, TV…) et hors médias (objets publicitaires, évènements, promotions, relations publiques).

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