Les différentes méthodes de détermination d’un budget publicitaire

La détermination du budget publicitaire est l’une des étapes cruciales de l’élaboration d’une stratégie marketing efficace. Qui plus est, elle est l’une des décisions les plus difficiles à prendre ! Pour être plus précis, cette étape déterminante pour les produits individuels et budget global doit se faire après avoir fixé son objectif publicitaire. Donc, pour parvenir à fixer son budget publicitaire, une entreprise à plusieurs recours.

La méthode du pourcentage des ventes

On constate actuellement de nombreuses entreprises qui déterminent le budget publicitaire à partir d’un pourcentage de leur chiffre d’affaires (présent ou anticipé), ou proportionnellement aux ventes. Concrètement, cette technique signifie que vos dépenses publicitaires peuvent varier proportionnellement à ce que votre entreprise peut se permettre. Qui plus est, la détermination du budget publicitaire via la méthode du pourcentage des ventes vous motivera à penser en fonction de la relation entre la dépense publicitaire, le prix de vente ainsi que le profil par unité vendue. Par ailleurs, elle repose bien évidemment sur l’idée que l’on priorise les produits qui dont un fort potentiel car plus vous parvenez à dynamiser la vente de vos produits, plus vos efforts publicitaires seront considérables.

La méthode des objectifs et des tâches

Cette méthode consiste à recenser efficacement les objectifs publicitaires tout en déterminant les tâches qui doivent être réalisées pour atteindre derniers. Elle est également mise en œuvre afin chiffrer les coûts d’accomplissement de ces tâches de sorte que ces coûts découlent de la stratégie marketing que vous avez réalisée. À vrai dire, c’est en fonction du nombre de la clientèle ciblée, des différentes hypothèses en ce qui concerne la l’exposition ainsi que la sensibilité aux tâches publicitaires via les médias que vous pourriez déterminer votre budget publicitaire. Il faut également prendre en considération la compréhension de vos messages publicitaires. Sachez par ailleurs que la méthode des objectifs et des tâches est la plus précise parmi tant d’autres. Elle constitue bien évidemment la meilleure méthode de chiffrer précisément votre budget publicitaire.

La méthode de l’alignement sur la concurrence et du seuil de rentabilité

Le principe ici, c’est de vous référer aux dépenses des entreprises concurrentes pour établir votre budget publicitaire. Le but est donc très clair, c’est maintenir l’alignement sur la concurrence. Ainsi, pour augmenter votre part de marché, il convient de progresser efficacement vos efforts publicitaires par rapport à ceux des entreprises concurrentes. Hormis cette technique, il y a également la méthode du seuil de rentabilité qui consiste à rentabiliser une dépense publicitaire additionnelle en calculant le supplément de vente nécessaire.

Comment mettre en place une stratégie publicitaire efficace ?